Four à micro-onde et table à induction

Les fours à Micro-ondes

Qu’est-ce qu’une micro-onde?

Les micro-ondes sont des ondes électromagnétiques de 300 Méga-Hertz à 100 GigaHertz, soit de longueur d’onde de 1 m à 3 mm, se situant dans le spectre entre :
– d’une part les ondes radio,
– d’autre part, les rayonnements infra-rouges, visibles et les UV.
La fréquence des fours industriels et ménagers est de 2450 Méga-Hertz – soit 2,45 Giga-Hertz, soit une longueur d’onde de 12 cm. Sous l’action de ces ondes, les molécules d’eau contenues dans les aliments placés dans ces fours changent d’orientation 2 .450.000 fois par seconde, d’où l’échauffement suite aux frottements intenses consécutifs.

Que ce passe t’il devant la porte?

Le premier élément à prendre en compte est l’ancienneté de votre appareil. Plus il est vieux plus il a de chance de moins bien filtrer les ondes vers l’extérieur. Les valeurs ci-dessous sont prisent sur un four âgé de 5 ans et sont là à titre indicatif.

La puissance maximum des fuites émises par un four micro-onde est très variable.

la fréquence du  générateur micro-onde est de 2460MHz varie de +-25MHz. La rotation du plateau tournant peut modifier également la propagation des fuites vers l’extérieur en fonction de la forme du récipient.

En reculant le point de mesure de 20cm à 1 mètre de la porte, la puissance rayonnée varie en moyenne de  36V/m à 6V/m  , des valeurs divisées par 6.

DANGER!! En marche « à vide » on peut atteindre à 20cm de la porte 50V/m ce qui est très nocif.

Recommandations

il est probable que ces valeurs ne vous disent rien. Sachez que le rapport bio-initiative* recommande de ne pas dépasser 0,6V/m.
Appliquez le principe de précaution:

 

Ne pas laisser les enfants devant un four en marche

Ne pas rester à proximité du four après avoir appuyé sur le bouton marche.

Ne jamais regarder derrière la vitre de porte pour voir si…. »ça décongèle » correctement !!

Pour finir sur les micro-ondes et les aliments, une enquête trouvée sur santé magasine en 2018 indique:

« Il existe des modifications dans la microstructure des aliments chauffés, mais toute cuisson (à l’eau, à la vapeur) entraîne des transformations de texture et/ou de structure »…

 La cuisson au micro-ondes détruit en partie les acides gras essentiels et les deux tiers des vitamines C ou B9…

Bioinitiative est un groupe de scientifiques internationaux, dont la première contribution publiée en 2007 est le « rapport Bioinitiative », qui vise à démontrer la dangerosité des champs électromagnétiques.

Le BioInitiative Report est un rapport sur la relation entre les champs électromagnétiques associés aux lignes électriques et aux appareils sans fil et la santé.

http://ehs-action.org/rapport-bioinitiative-les-conclusions/

Table à induction

Les plaques à induction génèrent des champs électromagnétiques. Il s’agit de fréquences oscillant entre 20 et 100 kHz.

Contrairement aux micro-ondes, il n’est pas facile de trouver des éléments sérieux sur ces plaques et leurs nocivités.

La première que j’ai trouvé:
Tous les fabriquant de Pace Maker indique dans leur notice je cite … »Les plaques à induction, par contre, constituent un risque potentiel sérieux pour un porteur de stimulateur cardiaque. » http://www.cardiodiac.net/PaceMaker.htm 

Ensuite j’ai trouvé > Il n’y a pas eu beaucoup de recherche sur les interférences des plaques à induction avec certains appareils tels que les stimulateurs cardiaques et défibrillateurs automatiques implantables (DAI). Toutefois, une étude expérimentale in vivo (57 stimulateurs) réalisée en France n’a révélé aucun dysfonctionnement de stimulateurs cardiaques dû à l’utilisation d’une plaque à induction (source : R. Frank et al. Effets des champs magnétiques de 50 et 60 Hz et de 20 à 50 kHz sur le fonctionnement des cardiostimulateurs implantés.

Mais aussi> Les plaques à induction génèrent des ondes électromagnétiques à des fréquencesnocives. C’est pour cette raison que des normes de sécurité très strictes ont été établies. Selon l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) qui est une agence spécialisée, un fourneau à induction ne doit pas dépasser la valeur référence de 6.25 microtesla au cas où une seule plaque est utilisée et où celui qui s’en sert se trouve à une distance de 30 centimètre. Pour toutes les plaques obéissant à cette exigence, le risque pour la santé est minimal, quasi négligeable.

Ou encore, Les plaques de cuisson à induction, qui génèrent de forts champs magnétiques, posent un problème : il faudrait s’en tenir éloigné de un mètre cinquante – difficile pour cuisiner ! » 

On voit à travers ces quelques exemples qu’on trouve tout et son contraire.

En conclusion

Une conclusion qui n’est pas forcement rassurante quand on sait que pour que l’OMS déclare qu’un produit est dangereux il faut qu’il y ai des preuve à 98% avec des enquêtes et des contre enquêtes. Donc selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), aucune indication d’effets néfastes sur la santé à long terme par l’intermédiaire de ces champs électromagnétiques n’a été démontrée à ce jour.
Je rajouterais pour avoir cuisiné à plusieurs occasions sur ce genre de plaques, je ne peux rester devant dès que 3 foyers sont allumés. A vous d’en tirer les conclusions et n’hésitez pas à me faire votre expérience si vous en êtes équipé.

Une réponse sur “Four à micro-onde et table à induction”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *