Les ondes qui nous polluent

C.E.M.

3 lettres pour dire Champ Électro Magnétique

QUI A-T-IL DERRIÈRE CETTE APPELLATION ?

Souvent derrière les champs électromagnétiques on pense aux téléphones et aux antennes, mais ce ne sont pas les seuls émetteurs. Déjà notre terre et le cosmos sont les premiers émetteurs mais ça fera l’objet d’un autre article.

Prenez 2 minutes pour trouver ce qui pourrait émettre des CEM chez vous.

Vous avez trouvé ? Non alors je vous aide.

TOUT D’ABORD NOTIONS DE CHAMP:
L’exemple d’un feu de camp : A proximité du feu, chacun peut ressentir la chaleur dégagée mais ne la voit pas. En s’éloignant progressivement du feu, on perçoit de moins en moins la chaleur. Il s’agit ici d’un champ de rayonnement thermique. Le parallèle avec les champs électromagnétique est facile plus on s’éloigne de la source moins on en ressentira les effets.

Ensuite il faut savoir que dans une installation électrique il y a des volts (230 v en général dans la maison), des ampères (variable suivant la puissance des appareils) et une fréquence (50 hertz pour l’électricité de la maison jusqu’à des Gigahertz pour les téléphones)
La première source c’est votre installation électrique de la maison qui va rayonner et produire un champ électrique et un champ magnétique distinct.
Quel que soit l’appareil ou l’endroit dans votre maison, sauf s’il est blindé, du moment qu’il est raccordé au réseau ou à une source de production d’électricité votre circuit électrique émettra un champ électrique.

Dès que vous allumerez un appareil il produira en plus un champ magnétique tout au long du circuit d’alimentation. Ce champ magnétique est dû au déplacement des électrons dans les fils.

Il n’y a pas que dans la maison que nous sommes entourés de ces 2 champs.
On va retrouver à proximité des lignes HT et THT aériennes, enterrées, des transformateurs, des lignes de chemin de fer…

La fréquence électrique correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde.

Lorsqu’on arrivera sur des fréquences supérieures à environs 10Khz on parlera de champ électromagnétique.
Les sources peuvent être externes: Les relais de téléphonie mobile, les relais Wifi, les radars maritimes, civils ou militaires, les émissions provenant du voisinage…

Ou internes: Les box Wifi et ordinateurs Wifi, Les téléphones DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone), Les fours micro-ondes, Les émetteurs Bluetooth, les nouveaux compteurs Linky, Les téléphones mobiles…

Les bases étant posées que ce passe t’il entre notre corps et tous ces champs ?

Il y a 2 effets dans les hautes fréquences:

Un thermique qui fait l’objet d’une réglementation faites pour les opérateurs et non pour l’humain car les seuils de recommandations sont tellement haut qu’ils en sont presque ridicules. A titre d’exemple la norme indique comme valeur max 41,2 V /m pour 800 Mhz (fréquence de la 4G). Pour éviter de trop perturber nos organismes une norme dite de santé de l’habitat ou Baubiologie établie en Allemagne en 2015 et repris par l’Europe en recommandation mais jamais appliqué, considère qu’au-delà de 0,61V/m c’est très significatif et affecte le vivant.
Vous voyez le compte n’y est pas.

COMMENT TOUT CELA AGIT SUR NOTRE CORPS

Notre corps est régi par des processus électromagnétiques qui engendrent des ondes électromagnétiques. Ainsi notre corps produit quantité d’ondes naturelles.

Le cœur a sa propre onde rythmique un battement de 60 fois par mn, l’onde est de 1 Hz.

L’activité électrique du cerveau, on note 5 types de tracés correspondant à 5 lignes d’ondes :

  • onde delta 0.5 à 4 Hz : sommeil très profond yeux fermés
  • onde théta 4 à 8 Hz : prédominant chez les enfants normaux relaxation profonde
  • onde alpha 8 à 12 Hz : personne en état de relaxation yeux fermés
  • onde bêta 13 à 30 Hz : personne en état d’éveil et augmentant fortement en activité
  • onde gamma 30 à 45 Hz : activité mentale intense, euphorique voir mystique

Celles‐ci pourront être perturbées lors d’expositions aux ondes électromagnétiques artificielles

Avant d’être un corps pensant, un corps actif, notre corps est un corps SENSIBLE SENSORIELLEMENT !

ENVIRONNEMENT ARTIFICIEL :

Dans le cas des irradiations électromagnétiques, la peau est un bien faible bouclier.
Elle laissera passer ces rayonnements qui stimuleront les divers récepteurs sensoriels du corps se trouvant dans les tissus tels le derme, l’hypoderme, les muscles, les articulations, les vaisseaux, les organes et viscères, le cerveau riche en cristaux de magnétite.

En présence des champs électromagnétiques artificiels d’hyper ou de basse fréquence, le corps va être hyper‐réactif sans que l’on en soit conscient jusqu’à un certain seuil de tolérance ; une fois devenu intolérant, si rien n’est fait pour éviter ces rayonnements, il est très facile de devenir EHS (électrohypersensible).

Selon la fréquence et la longueur d’onde, la pénétration du rayonnement sera plus ou moins important ou traversant. Les Hyperfréquences du fait de leur courte longueur d’ondes pénètrent peu dans les tissus mais sont très actifs sur les cellules présentes à leur niveau.

Les Basses Fréquences par le champ électrique traversent le corps, par l’intensité (Champ magnétique) induisent un courant.

Les symptômes qui pourront vous alerter feront l’objet d’un prochain article.

Je remercie l’association POEM26 qui m’a permis d’écrire cet article à partir de leurs documents.
_________________________________________________________

Ces ondes qui nous traversent

Nous verrons à travers quelques articles que nous sommes entourés d’ondes, de champs électriques et magnétiques.
Certaines viennent du sous/sol ou de l’air, mais aussi des moyens de communications qui nous entourent. Ces ondes sont des vibrations perceptibles par tout organismes vivant.
Nos cellules produisent des vibrations pour communiquer entre elles et si les vibrations qui nous entourent ne sont pas en accord avec les vibrations de nos cellules,

Vous trouverez en bas de page des articles spécifiques sur les différents appareils qui nous entourent avec leurs nocivités spécifiques

C’est là que les ennuis commencent

Avant de lire comment fonctionne les ondes sur notre planète, lisez les dégâts qu’elles peuvent faire avec cette histoire.

Les perturbations tellurique peuvent agir très vite

Dans un constat établi par le docteur Hartmann (Eberbach, Neckar), une femme de 30 ans, excellente sportive, exerçait sans problème son métier d’institutrice.
Son mariage était heureux, le couple déménage dans un immeuble très moderne, construit en béton armé, largement équipé de baies vitrées.
Au bout de trois mois, cette femme commença à maigrir et à souffrir de tiraillements douloureux au fond de la gorge, les examens chez un spécialiste otorhinolaryngologiste ne donnèrent aucune indication.
À la longue, sans que des signes cliniques puissent être décelés, il s’en suivit une profonde dépression, puis une invalidité complète, six mois après son déménagement, cette femme était méconnaissable. Ce changement était-il en rapport direct avec la construction, les matériaux, le conditionnement d’air ou était-il propre à la constitution de cette jeune femme ?…
En fait, l’expertise géobiologique de sa chambre à coucher révéla un nœud du « réseau H » exactement dans la région du cou, au niveau de son lit, les mesures réalisées, on confirmer la présence de fortes perturbations sur cette zone précise.
Un simple échange de lit et une disposition correcte en zone neutre dans une chambre voisine permit à cette femme de retrouver du jour au lendemain des nuits satisfaisantes, et son équilibre général s’améliora rapidement sans traitement particulier, elle n’eut plus aucun symptôme à la gorge, et reprit son activité professionnelle au bout de quelques semaines.
À la lumière de cet exemple, on pourrait penser que l’habitat moderne, de par sa structure armée de barres de fer, ses matériaux à faible perméabilité, en d’autres termes, de par son côté quelque peu inorganique, a une part de responsabilité importante dans les modifications de l’état de santé des individus.
Mais d’autres expériences, menées à grande échelle sur de vieux quartiers, prouvent que l’habitat ancien n’est pas plus protecteur.
Dans ces vieux quartiers, ce ne sont pas les effets secondaires du béton armé et des matériaux modernes qui entrent en jeu puisqu’il s’agit souvent de constructions en pierre ou en brique. Ainsi, dans la relation santé-habitat, les causes d’implantations défectueuses et les conditions d’aménagement intérieur sont prioritaires sur la qualité constitutive des murs et des cloisons.

Le champ électrique terrestre :
Sur Terre, il existe un champ électrique à la surface de la planète qui est produit par les charges électriques présentent dans la ionosphère
Des charges électriques sous l’influence d’orages donnent naissance à un champ électrique ( foudre… ). Il existe une différence de potentiel entre l’atmosphère (+) et le sol(-). Les charges électriques de la terre quittent en permanence le sol vers l’atmosphère.
Régulièrement les orages assurent, via la foudre, le retour de ces charges vers le sol. Sous un nuage d’orage, le champ électrique peut atteindre 10 kV/m.

Champ magnétique terrestre.
Le champ magnétique terrestre varie de 30µT à 60µT (microTesla) selon la localisation sur la terre. Dans le centre de la France, la valeur du champ magnétique est de 47µT en moyenne , ou encore de 470 mG (milliGauss).
Le champ magnétique terrestre se déplace lentement autour du pôle nord, et son orientation comme son intensité varie très lentement au cours des âges…
C’est ainsi qu’il est capable de s’inverser ou de « tenter de s’inverser » complètement, le pôle Nord prenant la place du pôle Sud sur des périodes espacées de plus de 100.000 ans.
A cet égard…on remarquera que le réchauffement climatique associé au Gaz à Effet de Serre (comme l’oeuf à la poule…. et la poule à l’oeuf..!!!) pourrait davantage se corréler avec cette inversion de champ magnétique terrestre, plutôt qu’avec la production de CO2 par l’activité humaine… Source : http://www.delta-service17.com/
L’intensité du champ magnétique et électrique se mesure en GAUSS, TESLA, OERSTAD  et AMPERE/mètre.
tesla (T) – unité de système métrique de magnétique.
gauss (G) – unité cgs de champ magnétique qui est égale à 0,0001 Tesla.
Ampère (A) – unité de système métrique de courant électrique.
L’organisme utilise de très basses fréquences et de très faibles tensions, le décalage avec le 50Hz et le 220v est énorme et peut provoquer du stress et des maladies.
Si l’organisme gère tout va bien sinon il y a maladie.

Ne négligez pas ces champs électrique et magnétique.
Ci-dessous les nuisances des nombreux appareils qui nous entourent.
En attendant n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations

BABYPHONE

Toutes les informations qui s’échangent entre la chambre de votre petit ange et la vôtre, se font par des ondes qui peuvent être des ondes radios, magnétiques et électriques.

Article à lire

Téléphone DECT = DANGER

Ce téléphone qui est  très utilisé dans les entreprises comme dans les maisons est une véritable bombe à retardement pour notre cerveau

L’Article

Téléphone Portable

Ce téléphone que nous transportons partout, que nous attrapons au moindre BIP quel impact a-t-il sur notre santé?
Article à lire

Micro-Ondes

 

Table à Induction

Les plaques à induction et les fours à micro-ondes génèrent des champs électromagnétiques, ils ne sont donc pas inoffensives.


Article à lire

WiFi-Bluetooth

Devenu presque indispensable voilà encore un brouillard d’ondes qui nous agresse

ARTICLE A VENIR


Article à lire

LINKY

Souvent sans votre accord on vous impose un appareil qui vous apporte plus de nuisances que d’avantages


Article à lire

CPL
courant porteur en ligne

ARTICLE A VENIR

Longtemps présenté comme moins nocif que le WiFi on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas


Article à lire

Ligne HT et THT

ARTICLE A VENIR

Difficile de s’en passer mais facile de s’en éloigner. Sinon DANGER


Article à lire

Antennes relais

ARTICLE A VENIR

Leurs nocivités n’est plus à prouver. Attention DANGER


Article à lire

A vous de proposer

Si vous avez un sujet qui est dans la ligné des ondes électromagnétique je peux faire des recherches et pourquoi pas écrire un article avec votre collaboration.


Article à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *